L'énergie solaire photovoltaïque, tout comme ses homologues renouvelables, s'impose comme une alternative inépuisable aux énergies à base de combustibles fossiles. Sa contribution à l'autonomie énergétique nationale est notable et son impact sur l'environnement est minime, en comparaison à son effet direct (pollution atmosphérique, résidus, etc.) et aux répercussions liées à sa production (excavations, mines, carrières, etc.).
Voici en détail, les impacts de l'énergie solaire photovoltaïque sur plusieurs aspects de l'environnement :
Climat : l'exploitation directe de la lumière solaire pour la production d'électricité exclut tout processus de combustion, donc n’émet pas de gaz à effet de serre.
Géologie : les cellules photovoltaïques sont composées de silicium, un élément extrait du sable, largement présent dans la nature. Les besoins sont minimes en termes de quantité. Ainsi, aucune modification topographique ou structurelle ne découlant de la fabrication des panneaux solaires photovoltaïques, et aucun impact sur l'environnement.
Sol : Sans production de polluants, sans déplacement de terres ni production de déchets, l'incidence sur les caractéristiques physico-chimiques du sol ou son taux d'érosion est nulle.
Eaux superficielles et souterraines : la production d'énergie solaire photovoltaïque ne provoque aucun changement dans les nappes phréatiques ou les eaux de surface. Il n'y a ni consommation, ni pollution par les déchets ou les résidus.
Flore et faune : l'impact sur la végétation est inexistante et l'absence de poteaux électriques réduit les éventuels effets néfastes sur les oiseaux.
Paysage : les panneaux solaires photovoltaïques peuvent se fondre dans le paysage, grâce à des stratégies d'intégration différentes. En étant des structures autonomes, ces panneaux ne nécessitent pas l'installation de postes ou de lignes électriques, préservant ainsi le paysage.
Son : le système photovoltaïque est totalement silencieux, ce qui lui donne un net avantage sur les générateurs traditionnels dans les habitations isolées.
Communauté : un système solaire photovoltaïque de taille moyenne n'exige pas un espace considérable. De plus, dans la plupart des cas, ils peuvent être installés sur les toits des bâtiments, limitant ainsi leur impact.
En définitive, l'énergie solaire photovoltaïque s'avère être la meilleure solution pour alimenter en électricité des lieux tout en préservant leur environnement, particulièrement dans le cas des espaces naturels protégés.